Le Domaine et son histoire

Niché sur les côteaux valonnés du massif de Saint Thierry , le village d’ Hermonville est sans doute deux fois millenaire , puisque son nom serait issu du latin Heremundi , nom donné à une villa de l’époque gallo- romaine. Dès les XII ème et XIII ème siècles, les vins d’Hermonville dits  » vins de montagnes » sont renommés bien au delà des frontières de la Champagne .

En 1406 , l’ hôtel royal augmente ses approvisionnements en vins et le bourg d’ Hermonville devient un lieu d’échanges commerciaux importants. Cette tendance va en s’accentuant aux XV ème et XVI ème siècles, et en 1825, les vins pour la plupart exportés vers le Nord , deviennent le coeur de l’activité d’ Hermonville . Grâce au trait de génie de Dom Pérignon en 1668 , le Champagne prend son essor .

A ses débuts, il n’ est accessible qu’aux cours royales et princières en raison d’une production limitée et d’un prix élevé . Au XIX ème siècle , il est de toutes les fêtes. Malheureusement en 1900 , le phylloxéra ravage les vignes d’Hermonville , dont la superficie passe de 193 hectares à 8 hectares .Patiemment , au prix d’un travail obstiné, le vignoble regagne peu à peu le terrain perdu , et actuellement, 98 hectares sont plantés dans les trois cépages . Cependant, rien n’est jamais gagné et la rudesse du climat champenois nécessite une vigilance incessante, faite de répétitions de gestes ancestraux et laborieux dont dépendent la régularité et la qualité des raisins produits

La Vigne

Situés dans le massif historique de Saint Thierry , à dix kilomètres au Nord Ouest de Reims , l ‘exploitation familiale s’étend sur près de 8 hectares. Les trois-quart de notre vignoble sont plantés en coteaux.

Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité.

Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en pinot meunier, 30% en pinot noir et 10% en chardonnay.

Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans , une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.

Le temps est notre allié , la patience notre secret .

Les cépages

Depuis 1935, 3 cépages, retenus pour leur parfaite adéquation au terroir champenois, sont autorisés pour l’élaboration du Champagne. L’arbanne, le pinot meslier, le pinot blanc et le pinot gris, tous à raisins blancs, sont également autorisés (0,3% du vignoble).

Le pinot noir

Il couvre très largement la Montagne de Reims et toute la Côte des Bar. Raisin noir à jus blanc, il donne des arômes de fruits rouges et offre à  l’assemblage du corps et de la puissance.

Ce cépage représente 38,3% du vignoble.

Le chardonnay

Cultivé principalement sur la Côte des Blancs, c’est le seul cépage à raisins blancs. Jeune, sa finesse donne des notes florales, parfois minérales. En raison de son évolution lente, il est particulièrement apte à un long vieillissement.

Il représente 29,5% du vignoble.

Le meunier

Situé essentiellement dans la Vallée de la Marne, il apporte souplesse, fruité, intensité et rondeur au bouquet. Comme le pinot noir, le meunier est un raisin noir à jus blanc. 

Ce cépage représente 31.9% du vignoble.

Les cuvées

Selon la gamme propre à chaque vigneron, différentes cuvées sont proposées :

Le brut sans année (BSA), Il est élaboré à partir de l’assemblage de cépages et de vins d’années différentes. Il séjourne au moins 15 mois en cave. 
Le blanc de blancs, Il est obtenu à partir de cuvées issues exclusivement de chardonnay.
Le blanc de noirs, Il est élaboré à partir de cuvées issues exclusivement de pinot noir et/ou de meunier. 
Le rosé, Il est obtenu à partir de deux méthodes laissées au choix du vigneron : l’assemblage : cette méthode consiste à assembler du vin rouge vinifié sous l’appellation Champagne à la cuvée de jus blanc, la saignée ou la macération : les grains entiers de raisins noirs sont laissés en macération, jusqu’à l’obtention de la teinte désirée.
Le millésime, Il naît de l’assemblage de vins d’une même année (différents crus et/ou cépages) lorsqu’elle est exceptionnelle. Il nécessite de 3 ans au minimum de vieillissement en cave.
La cuvée prestige,  Il s’agit de cuvées d’exception provenant de parcelles sélectionnées, de vieilles vignes ou de coteaux privilégiés.

La culture de la vigne

Tout au long de l’année, les vignerons cultivent, avec passion, les coteaux et parcelles, attentifs à la particularité de chacune afin de préserver la typicité du vin à venir.

Ils consacrent du temps à la vigne pour faire d’une liane rebelle une vigne disciplinée.

Elle leur rendra alors en retour de beaux fruits, prémices d’un vin d’exception : un « Champagne de Vigneron ».

Le travail de la vigne

De la culture de la vigne à la vente de ses bouteilles, le vigneron champenois est guidé par le souci d’élaborer et de proposer un champagne qui tienne compte de toutes les spécificités de son terroir, de son savoir-faire et de sa personnalité.

Parce que la vigne est vivante, elle n’est pas traitée mais soignée. Tout comme un jardin, elle requiert une attention particulière et un entretien manuel, synonyme de centaines d’heures de travail à l’hectare.

Le climat, qui peut avancer ou retarder le développement de la vigne, interfère en permanence avec le calendrier du vigneron, car il doit impérativement s’y soumettre pour fixer le moment propice à ses interventions :

  • De novembre à mars : la taille s’effectue selon 4 standards définis par l’AOC Champagne (Chablis, Cordon, Guyot et Vallée de Marne).
  • De février à avril : la lierie (ou liage) consiste à attacher les brins de vigne aux fils de supports pour favoriser la croissance.
  • D’avril à mai : l’ébourgeonnage où le vigneron retire les bourgeons non fructifères.
  • Fin juin : le vigneron procède au relevage et au palissage. Au fur et à mesure que la vigne pousse, les pampres* sont relevés et passés dans des fils, de façon à les exposer au maximum au soleil pour optimiser la photosynthèse. Une opération plus qu’indispensable dans cette région viticole où le soleil se fait timide.
  • De Juin à août : le rognage avec la coupe des pampres* fous donne cet aspect net et soigné au vignoble champenois.

L’art du Champagne

L’élaboration du Champagne est un art complexe qui exige du vigneron des soins minutieux transmis de génération en génération. Chaque étape doit être menée avec le plus grand soin pour aboutir à la création du vin le plus célèbre au monde.

Les vendanges

Elles ont lieu en septembre ou en octobre selon la date de floraison et l’évolution de la maturité des raisins. Afin de tenir compte au plus près de la maturité effective des raisins dans chaque cru, les dates des vendanges sont déterminées par village.

En Champagne, les vendanges sont obligatoirement manuelles pour ne pas endommager les baies qui doivent arriver intactes au pressurage.

Le pressurage

La récolte est conduite au pressoir où les raisins sont pesés et groupés par lot de 4 000 kg d’un même cru et d’un même cépage ; lot qui constitue l’unité de charge – ou marc – du pressoir champenois traditionnel.

Quatre presses sont effectuées par pressurage afin d’obtenir 25,5 hectolitres de moût soit 20,5 hl de cuvées et 5 hl de tailles.

Entre chaque presse, on réalise une retrousse en ramenant les raisins au centre du pressoir pour constituer le gâteau. La durée d’un cycle de pressurage est de 3 à 4 heures.

La production d’un vin blanc à partir de raisins noirs – qui représentent deux tiers de l’encépagement – est rendue possible par un pressurage lent, permettant un écoulement rapide du jus.

Les pigments contenus dans la peau des raisins noirs n’ont pas le temps de colorer le moût qui s’écoule du pressoir.

Le moût de chaque parcelle ou groupe de parcelles est soigneusement recueilli et transféré dans des cuves de débourbage afin de laisser se déposer les particules de pépins et de terre. Il est ensuite placé en cuves, parfois en fûts, où démarre sa première fermentation.

L’élaboration

Pendant environ deux semaines, le sucre contenu dans le raisin va se transformer en alcool sous l’action des levures liées à la fermentation naturelle. Les vins sont alors qualifiés de vins tranquilles ou vins clairs, par opposition aux vins effervescents qu’ils ne sont pas encore.

Au printemps, le vigneron réunit en lui-même mémoire sensorielle, talent et passion et, autour de lui, une petite équipe. Ainsi escorté, il procède à la subtile alchimie de l’assemblage. C’est une œuvre de création, où il s’agit « d’unir » jusqu’à dix vins différents : vins clairs de l’année et vins de réserve aux qualités exceptionnelles. Trouver le goût juste, l’équilibre extrêmement précis qui donnera un Champagne de Vigneron unique et néanmoins stylé, racé, est un art. L’art de signer un Champagne de Vigneron.

Chaque année, une partie de la vendange est mise de côté pour entrer dans les assemblages des années suivantes. Avec ces vins dits de réserve, le vigneron parvient à pérenniser le goût et le style de son Champagne, représentatif non seulement de son terroir mais aussi de sa personnalité. Une fois assemblé, le Champagne est mis en bouteille.

La prise de mousse

Le tirage (mise des vins en bouteille pour la prise de mousse) ne peut être effectué avant le 1er janvier qui suit la vendange.

A la mise en bouteille, avant de la boucher avec une capsule en métal, le rajout d’une petite quantité de liqueur composée de vin, sucre et levures sélectionnées – la liqueur de tirage – favorise le démarrage et la deuxième fermentation. Progressivement, le vin devient effervescent et un dépôt se forme : c’est la prise de mousse.

Le vieillissement

Le vin peut alors vieillir sur lattes, dans des caves garantissant calme, obscurité, température constante et hygrométrie.

La durée minimale de vieillissement après la mise en bouteille est de 15 mois pour les bruts et 3 ans pour les millésimes.

Le remuage

Au terme du vieillissement sur lattes, le vin, devenu effervescent, contient un dépôt naturel qui doit être extrait sans pour autant vider la bouteille de son contenu.

Les bouteilles sont placées sur un pupitre et remuées par une inclinaison progressive et de plus en plus importante, pour faire glisser le dépôt vers le goulot.

Elles sont ensuite sur le pupitre, sur pointes.

Le dégorgement

Puis le goulot est plongé dans un bain de saumure à -17°C pour congeler le dépôt. La bouteille est alors relevée, décapsulée et, sous la pression de l’effervescence qu’elle contient, le bloc de glace emprisonnant le dépôt est expulsé : c’est le dégorgement.

Le volume correspondant est remplacé par une liqueur d’expédition composée de vin et de sucre, dont la proportion varie selon le type de Champagne que l’on souhaite obtenir :

  • brut nature : 0 à 3 grammes de sucre par litre
  • extra brut : 0 à 6 grammes de sucre par litre
  • brut : 5 à 12 grammes de sucre par litre
  • extra dry : 12 à 17 grammes de sucre par litre
  • sec : 17 à 32 grammes de sucre par litre
  • demi-sec : 32 à 50 grammes de sucre par litre
  • doux : Plus de 50 grammes de sucre par litre

La bouteille est ensuite fermée par un bouchon de liège comportant trois parties, celle en contact avec le vin s’appelant miroir.

D’une qualité exceptionnelle pour contenir la pression, il est maintenu par un muselet de fil torsadé et porte obligatoirement la mention « Champagne ».

L’habillage

Après un nouveau séjour en cave, qui peut varier d’une quinzaine de jours à plusieurs mois pour permettre une parfaite homogénéité de son contenu, la bouteille est habillée d’une collerette, d’une capsule abritant bouchon et muselet ainsi que d’une étiquette portant les mentions obligatoires regroupées dans un même champ visuel : mention de l’Appellation, du type de cuvée, mention de la marque, de l’immatriculation professionnelle…

Les vignerons membre des « Champagnes de Vignerons » sont reconnaissables par les mentions RM, RC, SR et CM sur les étiquettes.

Rue des Grattières

51220 HERMONVILLE

Nous rendre visite

Vous pouvez venir nous voir tous les jours de 9h00 à 19h00
sur rendez-vous uniquement

Champagne Franck Debut – Culture de la vigne (0121Z) | Numéro SIRET : 34749448600017 | Numéro TVA Intracommunautaire : FR26347494486

Netcreative